A savoir
Le mouvement apparent d'un objet (trajectoire, vitesse) dépend du point de vue de l'observateur.
Pour décrire un mouvement, il faut donc préciser le point de vue de référence appelé référentiel :
il faut indiquer par rapport à qui (ou à quoi) l'objet se déplace.
Exemples et/ou Activités 

Activité 1 : Découvrir
Dans la scène ci-dessous, observe attentivement le soldat situé entre la porte et la fenêtre.
Quel est ton avis : est-il immobile ou est-il en mouvement ?
Activité 2 : Comprendre la réponse du physicien
Avertissement :
En étudiant le mouvement, le physicien s'intéresse à la position de l'objet et non à ses déformations. Ici il faut regarder où est le soldat et ne pas regarder s'il fait des gestes.
La réponse du physicien est : ça dépend du point de vue.
Le soldat est immobile par rapport à l'autre soldat situé de l'autre côté de la porte : il ne s'en éloigne pas et ne s'en rapproche pas.
Le soldat est en mouvement par rapport au voyageur du premier plan : il s'en éloigne.
Activité 3 : comprendre la leçon
Exercices

PrevoirMouvementRelatif1 :
Décrire le mouvement d'un objet :
nommer sa trajectoire et nommer l'évolution de sa vitesse.